Dès son arrivée au Québec, l’entreprise française Kadolis, qui vend de la literie et des matelas pour tout-petits, souhaitait trouver une firme spécialisée dans la 3PL. « On travaille avec l’une d’elles en Europe. On a voulu reproduire le même modèle au Québec parce que ça fonctionne bien », explique la chargée de développement commercial, Solène Guihaumé.
De s’associer à un tel partenaire a permis à Kadolis de lancer rapidement les activités de sa filiale québécoise. Elle a ainsi pu s’appuyer sur un fournisseur de services 3PL qui connaissait le territoire, qui disposait du personnel nécessaire à la gestion de la marchandise et qui proposait des tarifs intéressants grâce à des ententes conclues avec plusieurs transporteurs.
« Si on avait dû louer notre propre entrepôt, le projet aurait été plus compliqué », admet Solène Guihaumé.
Comme l’entreprise française tentait de percer un nouveau marché, elle ignorait comment ses produits seraient reçus au Québec. En faisant affaire avec un fournisseur de services 3PL, elle a pu réagir facilement aux fluctuations des ventes.
« Si on s’attend à une hausse des activités, on avise, et il prévoit le personnel pour faire face à la demande », souligne la chargée de développement commercial de Kadolis.
Le fournisseur de services 3PL a aussi pu répondre aux exigences de Kadolis concernant les emballages. L’entreprise est très sensible aux questions environnementales. Elle refusait ainsi que ses produits faits de matières naturelles soient enveloppés dans des pellicules de plastique.
Une transition nécessaire
Après avoir choisi une entreprise spécialisée dans la logistique 3PL avec l’aide de PME MTL, Kadolis, le fournisseur français de literie et de matelas pour bébés, a pu amorcer la transition au Québec.
La première étape : l’intégration technologique. Le site de commerce en ligne de Kadolis est pris en charge par l’application PrestaShop, qui est très utilisée en Europe, mais qui est peu connue au Québec. « Le service 3PL n’avait aucune idée de ce qu’était PrestaShop, relate la chargée de développement commercial de Kadolis, Solène Guihaumé. Il a dû l’intégrer dans sa plateforme pour que les commandes puissent y être transmises. Il était très ouvert. Adopter PrestaShop lui permettra d’accueillir d’autres entreprises européennes. »
Quant à la marchandise, elle a été importée au Québec par conteneur et rapidement acheminée dans l’entrepôt du fournisseur de services 3PL. Tout s’est déroulé sans complications, selon Solène Guihaumé.
En fin de compte, Kadolis est parvenue à transférer la gestion de la marchandise au fournisseur de services 3PL en l’espace de trois mois. Cette période de préparation a permis de lancer ses activités au Québec avec succès.
« Aujourd’hui, tout se passe bien, rapporte Solène Guihaumé. Il y a eu de petits ajustements au début, mais c’est normal. Le fournisseur 3PL est très à l’écoute. »