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Témoignage

Mme L’Ovary se lance dans l’aventure

Les activités de la boutique de culottes menstruelles Mme L’Ovary ont commencé dans une camionnette. Elles ont par la suite migré vers le Web en raison de la demande importante. Puisque les ventes n’ont cessé d’augmenter et que la petite équipe éprouvait de plus en plus de difficulté à tout gérer, Érica Lebrun et Olivia Elting, qui ont fondé l’entreprise, ont décidé de faire affaire avec un fournisseur de services 3PL.

 

« Le plus gros gain, c’est l’espace », confie Érica Lebrun. Les boîtes de sous-vêtements sont en effet livrées directement dans l’entrepôt de leur partenaire, à Sainte-Thérèse, plutôt que dans les locaux montréalais de la PME.

 

Qui plus est, toute la logistique entourant la réception de la marchandise, l’entreposage, la préparation et l’expédition incombe désormais au fournisseur.

Quand on recevait huit caisses, c’était toute une opération, se souvient Érica Lebrun. Notre bureau était au deuxième étage. On se disait que ce n’était pas si grave s’il y avait deux livraisons par année, mais à un moment donné, les livraisons étaient tous les deux mois.

C’est sans compter qu’avec le soutien du fournisseur 3PL, l’équipe de Mme L’Ovary a disposé de plus de temps pour assurer le service à la clientèle et faire croître l’entreprise.

Prendre son temps pour choisir un fournisseur

Quand les têtes dirigeantes de la boutique Mme L’Ovary, Érica Lebrun et Olivia Elting, se sont résolues à retenir les services d’une firme spécialisée dans la 3PL, elles ont pris leur temps. Elles se sont informées et elles ont évalué toutes les possibilités avant de prendre une décision.

 

« On n’était pas dans l’urgence, et c’était une bonne chose », explique Érica Lebrun.

Avec l’aide d’une spécialiste de la logistique du commerce électronique de PME MTL, les deux chefs d’entreprise en ont appris davantage sur les services offerts par un fournisseur 3PL, la dynamique qui doit s’installer entre les deux partenaires, les coûts et les détails importants à préciser.

 

« On a ensuite demandé une soumission à trois fournisseurs, deux à Montréal et un à Sainte-Thérèse. On a évalué les services de chacun et on a posé beaucoup de questions », mentionne Érica Lebrun.

Celui dont les entrepôts se trouvaient dans la banlieue nord de Montréal a été sélectionné. L’équipe est allée voir ses installations avant de sceller l’entente. « Notre visite a confirmé notre choix, dit Érica Lebrun. Encore aujourd’hui, nous faisons affaire avec ce fournisseur de services 3PL. »