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Réduire ses coûts de livraison : conseils pratiques

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Réduire ses coûts de livraison : conseils pratiques

Pour les petites entreprises qui vendent en ligne, gérer efficacement les coûts d’expédition est essentiel afin de rester compétitif. Voici des stratégies présentées lors du dernier District e-commerce, en novembre 2024, pour maximiser vos économies sans renier l’expérience client.

1. Comparez les transporteurs et explorez la livraison écologique

Utilisez des plateformes comme Envoi Québec pour comparer les tarifs et les services des différents transporteurs.

Par ailleurs, pensez à adopter la livraison écologique, qui gagne en popularité. Des solutions locales avec des véhicules électriques ou des options à vélo peuvent être moins coûteuses pour des livraisons de proximité, tout en répondant aux attentes croissantes des consommateurs soucieux de l’environnement. Selon une étude de Postes Canada, plus de 90 % des gens sont prêts à attendre plus longtemps leurs colis non urgents s’ils sont livrés de manière écoresponsable.

2. Optimisez votre site Web pour augmenter le panier moyen et réduire les abandons

Une bonne stratégie Web peut avoir un impact direct sur vos coûts de livraison et votre rentabilité :

– Encouragez l’augmentation du panier moyen : mettez en place des incitatifs comme des seuils de livraison gratuite ou des produits groupés. Par exemple, affichez un message du type « Ajoutez 10 $ à votre commande pour bénéficier de la livraison gratuite » via des outils comme Free Shipping Bar.

– Réduisez les abandons de panier : environ 70 % des paniers sont abandonnés en ligne. Simplifiez le processus de paiement et offrez des options de paiement rapides. Proposez des applications permettant de relancer les clients qui quittent sans finaliser leur achat, augmentant ainsi vos conversions.

– Analysez les comportements : utilisez des outils comme Google Analytics ou Hotjar pour comprendre où les clients abandonnent et ajuster l’expérience utilisateur.

3. Offrez des options de cueillette et facilitez les retours

Cueillette locale : Proposez à vos clients de récupérer leurs commandes en magasin ou dans des points de ramassage. Cela réduit vos frais d’expédition et, si vous avez un magasin physique, cela y attirera également plus de trafic.

Simplifiez les retours : offrez des retours en magasin ou encouragez les échanges pour convertir les retours en nouvelles ventes. Si vous proposez des retours par la poste, assurez-vous de collaborer avec un transporteur qui offre des tarifs préférentiels pour les envois retour.

4. Optimisez vos emballages et consolidez les commandes

Emballages : utilisez des boîtes adaptées à la taille des produits pour réduire le poids/le volume et les frais de livraison. Il existe des logiciels pour cela. Faites attention toutefois à ne pas démultiplier le nombre d’emballages.

Consolidation des commandes : encouragez vos clients à regrouper leurs achats pour atteindre des seuils de livraison gratuite, diminuant ainsi la fréquence des envois et les coûts associés.

En adoptant ces stratégies combinées, vous pouvez non seulement réduire vos coûts de livraison, mais également améliorer votre service client. Pour approfondir ces sujets, joignez-vous à nous lors de nos prochains ateliers où nous explorerons des solutions adaptées à votre PME !

Cet atelier était présenté par Alexandre Caron, eLog, et Adrien Benatek, Envoi Québec. Les ateliers District e-commerce sont organisés par PME MTL Centre-Ouest et la SDC District Central, en partenariat avec le Conseil québécois du commerce de détail.

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