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S’adapter à la loi 25 : les clés d’une stratégie marketing efficace

Actualité

Loi 25 : les clés d'une stratégie marketing efficace

L’évolution des lois sur la protection des renseignement personnels – et principalement la loi 25, dont le deuxième volet est entré vigueur le 22 septembre dernier au Québec – mais aussi la suppression des cookies tiers par Google prévue pour 2024, ont des répercussions importantes sur les entreprises et leur utilisation des données pour leurs campagnes marketing. Nous faisons face à une réduction du volume de données recueillies et à une diminution de leur qualité.

Lors d’un webinaire organisé par eLog, Maud Barré Miniou, gestionnaire senior, URC et Marie Broudic, vice-présidente associée, Varibase, nous ont expliqué comment tirer parti de ces changements pour développer une stratégie marketing efficace.

1. Renforcez la confiance des consommateurs

Saviez-vous que 48 % des entreprises ont signalé que la Loi anti-pourriel canadienne (loi C-28), un an après son entrée en vigueur, nuisait à leur compétitivité par rapport à leurs homologues américains (ne sachant visiblement pas que ces derniers étaient soumis à la même loi) ? L’une des craintes principales des entreprises est de ne plus pouvoir communiquer adéquatement avec leurs clients. Pourtant, avec la bonne approche, vous pouvez respecter les réglementations et renforcer la confiance des consommateurs envers votre marque.

2. Améliorez la qualité des données recueillies

Suite à l’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD) en Europe, le taux d’acceptation des fichier témoins (cookies) s’élevait à 65 % en 2022. Puisque les entreprises ont désormais accès à moins de données, il est nécessaire de repenser sa stratégie marketing afin de la rendre plus qualitative. Il faut améliorer la qualité des données, des visites et de l’expérience client au profit du volume.

Offrez une expérience de consentement positive pour collecter des données précises. Pensez donc à toutes les occasions de collecter des données dans votre stratégie marketing, que ce soit via une infolettre, un compte client, des boutiques physiques ou des fenêtres publicitaires par exemple.

3. Concentrez-vous sur l'expérience client

Adoptez une approche centrée sur l’expérience client plutôt que de vous fier uniquement au ciblage publicitaire basé sur les cookies tiers. En comprenant les besoins individuels de vos clients et en proposant des contenus personnalisés basés sur des consentements explicites, vous pouvez offrir une expérience client plus engageante. Vous pouvez ainsi présenter des avantages et une promesse de valeur unique, avec la mise en place de programmes de loyauté, d’expériences ou de services premium, de cadeaux ou rabais pour les clients fidèles, etc.

Vos visiteurs s’intéresseront alors davantage à vos produits et/ou services et les indicateurs de performances qualitatifs, tels que les taux d’ouverture et de clics, la durée de visite, le nombre de pages vues et de vidéos visionnées, et même le panier d’achat, vont augmenter.

Quelques conseils en matière de marketing :

– Soyez transparents : communiquez clairement sur vos pratiques de collecte et d’utilisation des données. Expliquez comment vous protégez les données personnelles de vos clients et comment vous utilisez ces données pour améliorer leur expérience.

– Obtenez un consentement explicite : demandez le consentement clair de vos clients pour collecter et utiliser leurs données. Assurez-vous que vos processus de consentement sont conviviaux et faciles à comprendre.

– Personnalisez avec parcimonie : utilisez les données collectées de manière responsable et respectueuse de la vie privée. Ne surchargez pas vos clients avec une personnalisation excessive qui pourrait être perçue comme intrusive.

– Diversifiez vos stratégies marketing : explorez d’autres méthodes de ciblage et de personnalisation, telles que le contenu contextuel et les publicités basées sur les intérêts déclarés par les utilisateurs.

Des outils pratiques :

– Travaillez le message de votre bannière de consentement pour les témoins pour qu’elle soit à l’image de votre entreprise (ton, style, etc.)

– Utilisez les moments clés de collecte (fêtes de fin d’année, vendredi fou, etc.). Proposez à vos clients de s’inscrire à une infolettre spéciale afin qu’ils reçoivent les meilleures offres.

– Les livres blancs sont de bons moyens d’obtenir des données directement. Il faut s’assurer cependant qu’ils aient de la valeur ajoutée.

– Un module qui permet de rechercher un produit spécifique sur votre site peut s’avérer efficace. En consentant à donner certaines données comme leur âge, leurs intérêts, et leur budget notamment, les consommateurs peuvent obtenir une sélection de produits adaptés à leur situation particulière.

Vous avez des questions sur la loi 25?

eLog peut vous fournir gratuitement un guide adapté au commerce électronique pour vous aider à vous conformer et vous rediriger vers les bonnes ressources. Contactez-nous pour plus d’informations!

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