Une initiative propulsée par

PME MTL Centre-Ouest

Nous joindre

elog@pmemtl.com

1350, rue Mazurette
Bureau 400
Montréal (QC) H4N 1H2

eLog élargit ses frontières au Québec

Ressources

eLog élargit ses frontières au Québec


Le programme, propulsé par PME MTL, aide les entreprises d’ici à optimiser leurs activités de logistique du commerce électronique.

Le 5 octobre dernier a eu lieu le lancement du programme eLog propulsé par PME MTL. Le service, offrant aux entreprises d’ici un accompagnement spécifique en matière de logistique du commerce électronique, est désormais accessible à l’échelle de la province grâce à l’appui financier du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et de la Ville de Montréal. 

Retour sur la sortie officielle qui s’est déroulée sous les projecteurs de l’événement TAG du CQCD

photo de l'évènement

Un soutien concret et à long terme

Myriam-Maguire

C’est devant une foule composée d’entrepreneur·ses et de professionnel·les du commerce au détail que Souad Laidi, directrice commercialisation des innovations de PME MTL, et Myriam Belzile-Maguire, cofondatrice de Maguire, ont présenté l’une des plus récentes initiatives de PME MTL : le programme eLog. Créé pour aider les petites et moyennes entreprises à améliorer ou à externaliser leurs activités de logistique du commerce électronique, eLog a notamment permis aux sœurs Belzile-Maguire de mieux gérer leurs commandes et de se concentrer sur la croissance de leur marque de chaussures florissante. 

« On s’est fait solliciter par plusieurs organismes de soutien aux entreprises, mais l’aide qu’eLog nous a offerte est de loin la plus concrète, a affirmé Myriam lors du lancement. On a travaillé sur le projet pendant plusieurs mois et obtenu de vrais résultats. » 

En effet, lorsque Myriam a communiqué avec l’équipe d’eLog pour la première fois, elle avait entendu parler des prestataires de services logistiques 3PL, mais ignorait ce que ceux-ci incluaient ou s’ils étaient adéquats pour son entreprise. Dans le cadre du programme, l’entrepreneuse a reçu le soutien nécessaire pour monter un cahier de charge, mieux comprendre ses besoins logistiques, puis découvrir les différents services qui s’offraient à elle. Les spécialistes ont également encadré Myriam dans la préparation de soumissions aux 3PL et dans la recherche de transport avant de l’aider à choisir la solution la mieux adaptée à sa réalité. À chaque tournant de son parcours d’impartition des activités de logistique de son commerce, eLog était là pour l’épauler.

Les 3PL pour gagner en efficacité

L’entrepreneuse qui hésitait à externaliser ses activités logistiques a rapidement compris que son partenaire 3PL était en fait une véritable extension de sa compagnie. 

« Auparavant, on entreposait tout dans notre boutique sur Saint-Laurent, explique Myriam. Mais le pied carré sur Saint-Laurent, ça coûte cher! Il fallait trouver une façon d’optimiser et de rentabiliser notre espace. » 

Boutique-Maguire-Montreal

La cofondatrice de Maguire a donc opté pour un réseau logistique lui permettant de desservir efficacement ses marchés canadien et américain ainsi que ses boutiques et d’accroître la rapidité d’exécution des commandes. Sans compter que cette solution l’a aidée à surmonter un important défi de main-d’œuvre!

« Quand je recrute des gens, c’est parce qu’ils veulent travailler pour Maguire et aiment nos chaussures. S’ils ne font que recevoir des boîtes, emballer, déballer et expédier, ils vont se décourager. Mon employée qui arrive bien habillée en talon haut, je préfère qu’elle soit sur le plancher pour vendre nos produits! »

En confiant leurs activités de logistique à un partenaire 3PL, Myriam et sa sœur ont pu libérer leur personnel des tâches sans valeur ajoutée, mais aussi se concentrer sur le développement de leur entreprise en plein essor.

Un service ancré dans le paysage entrepreneurial québécois

Le programme eLog a été conçu en 2019 pour soutenir les entreprises montréalaises dans leurs activités de logistique du commerce électronique. Désormais offert à l’échelle de la province, le guichet unique sert de pivot aux commerçants qui sont à la recherche de prestataires de services logistiques fiables et qualifiés. Avec ses services d’accompagnement, de sensibilisation et de maillage, eLog aide la clientèle à accroître son efficacité en ligne et à trouver des solutions en matière de transport de marchandises, de gestion des stocks, de préparation des commandes et d’expédition qui sont parfaitement adaptées à ses besoins. 

Vous croyez que votre entreprise aurait intérêt à faire affaire avec un prestataire de services logistiques?

Prenez un rendez-vous avec un·e spécialiste d’eLog maintenant! Notre équipe sera ravie de vous aider à trouver les solutions qui répondent le mieux à vos besoins. 

Ne manquez rien
de notre actualité

Inscrivez-vous
à l'infolettre d'eLog