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La logistique durable : un impératif pour le commerce électronique de demain 

Actualité

La logistique durable : un impératif pour le commerce électronique de demain

Selon RECYC-QUÉBEC, dans la province seulement, les matières recyclables ont augmenté de 7 % de tonnes entre 2018 et 2021 dans les centres de tri, en raison de la montée des achats en ligne et des livraisons à domicile. Pour contrebalancer cette tendance, l’adoption de pratiques logistiques durables s’avère essentielle. 

1. Des livraisons plus vertes

Afin de diminuer les émissions de carbone, de nombreuses entreprises de transport optimisent désormais les trajets de livraison en réduisant les distances parcourues par les véhicules. Différents outils sont disponibles, tels que des systèmes de gestion des transports (TMS) personnalisés, ou des plateformes de comparaison comme Envoi Québec. 

Il est important d’explorer des solutions de transport durables, telle que l’utilisation du vélo pour les livraisons près des boutiques ou du centre de distribution. En parallèle, revoir des pratiques comme la livraison le jour même, qui peut compliquer la consolidation des commandes et augmenter l’empreinte carbone, est crucial pour une logistique plus respectueuse de l’environnement. 

Autre solution encore plus écoresponsable : encourager les consommateurs à aller chercher leurs commandes dans une boutique ou dans un point de cueillette. 

2. Moins de retours

Réduire les retours est primordial puisqu’ils sont extrêmement polluants, d’autant plus que les produits sont parfois jetés. Pour limiter les retours, plusieurs tactiques existent, y compris :  

– Détailler les descriptions des produits avec photos et vidéos ;  

– Favoriser les ventes finales ; 

– Proposer des échanges seulement ; 

– Faire payer les retours ; 

– Mettre en place des conditions de ventes strictes. 

Pour en savoir plus : visionner notre vidéo sur la gestion des retours 

3. Repenser ses emballages

Pour adopter des pratiques plus durables, les commerçants peuvent entamer une réflexion sur leurs emballages. Opter pour des matériaux recyclés, compostables et locaux peut contribuer à réduire l’impact environnemental de l’emballage. Il est également crucial de choisir des emballages adaptés à la taille des produits afin de minimiser le gaspillage de matériaux et d’éliminer tout emballage superflu à l’intérieur du colis ou de l’enveloppe. 

De plus, de plus en plus d’entreprises se tournent vers des emballages réutilisables, que ce soit en partenariat avec des tiers ou fabriqués en interne. Ces solutions peuvent être proposées aux clients avec un système de consigne. 

Pour en savoir plus : visionner notre vidéo sur les emballages 

4. Améliorer son efficacité énergétique

Pour une gestion plus durable de sa chaîne d’approvisionnement, le secteur du commerce électronique peut adopter des solutions innovantes. Recourir à des sources d’énergie renouvelables pour alimenter les entrepôts et remplacer les éclairages traditionnels par des LED, mais aussi installer des systèmes de gestion de l’énergie pour surveiller et contrôler la consommation, permet de contribuer à minimiser l’empreinte carbone des opérations logistiques. 

Par ailleurs, l’intégration de technologies avancées telles que l’automatisation et l’intelligence artificielle peut optimiser les processus logistiques, diminuer les délais de traitement des commandes et limiter les déplacements superflus, renforçant ainsi l’efficacité opérationnelle du secteur du commerce électronique.  

En combinant ces efforts, l’industrie peut jouer un rôle crucial dans la promotion d’une économie circulaire et durable. 

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