26 Sep Peut-on concilier les pratiques écoresponsables et le commerce en ligne?
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Peut-on concilier les pratiques écoresponsables et le commerce en ligne?
La réponse courte est oui. Vous pouvez changer vos méthodes pour réduire votre empreinte écologique. Mais par où commencer ? Alexandre Skerlj, directeur logistique du commerce électronique vous donne des conseils et des exemples concrets pour vous aider.
Dans cet article, vous retrouvez quelques exemples issues des discussions entre notre expert en logistique du commerce électronique et les entreprises Bon Look, The Unscented Cie et Samara & Co.
Les consommateurs veulent des entreprises plus consciencieuses
Dans un sondage mené par Postes Canada on apprend que « 46 % des consommateurs […] affirment qu’ils magasineront plus souvent auprès d’un détaillant qui s’efforce de réduire son empreinte carbone »1. Un commerçant en ligne qui offre des produits écologiques et change ses pratiques en ce sens risque d’attirer plus de clients. Mais attention, cette position est un bon argument de vente à condition que la démarche soit authentique et sincère. L’implantation de nouvelles pratiques écologiques doit être motivée par le désir de vouloir faire mieux pour changer les normes établies. Vos solutions doivent profiter à l’environnement, la société et à votre organisation.
Par exemple, pour The Unscented Company, le mode de vie durable fait partie de son ADN. La fondatrice a créé son entreprise afin de démocratiser les produits écologiques partout au Canada et contribuer à l’élimination des plastiques à usages uniques. De son côté, Samara & Co., veut encourager et faciliter le passage vers une économie numérique plus verte. Pour ce faire, l’équipe choisit et vend des produits locaux et écoresponsables sur son site transactionnel.
Comment développer des solutions écoresponsables pour le commerce en ligne
Avoir une idée est un pas dans la bonne direction, mais il faut organiser sa démarche pour s’assurer d’avoir des résultats.
3 étapes pour mettre en place des pratiques écoresponsables :
- Faire un bon diagnostic : vous devez cibler des activités qui auront une réelle incidence positive sur l’environnement. L’emballage et la livraison sont généralement de bons points de départ pour les entreprises de commerce électronique.
- Se fixer des objectifs réalistes : choisissez des indicateurs de performance et analysez vos données pour vous réajuster plus rapidement.
- Faire appel à des spécialistes : plusieurs experts peuvent vous soutenir à chaque étape de votre transformation. Le Fonds Écoleader, une initiative du gouvernement du Québec, finance plusieurs projets écologiques et PME MTL peut vous aider à la transition verte des activités de logistique de commerce en ligne.
Les nouveaux produits de The Unscented Company et les emballages écologiques de Samara & Co.
The Unscented Company propose plusieurs produits liquides comme du savon à vaisselle et du shampoing. Ces gros contenants de 10 litres sont très lourds, ce qui génère une plus grande empreinte carbone lors de la livraison, en plus d’être plus dispendieux à livrer. L’équipe a donc développé une nouvelle gamme de petits produits solides beaucoup plus légers. Ces produits écologiques viennent compléter parfaitement leur offre de produits liquides et réduisent leur empreinte carbone globale. Le consommateur peut maintenant choisir cette option qui aide à minimiser la pollution à toutes les étapes; de la production à la livraison.
De son côté, Samara & Co. a choisi des emballages écologiques. L’équipe utilise du carton recyclé et des billes d’amidon de maïs biodégradables pour protéger ses produits. La fondatrice souligne même que cette année, les billes d’amidon sont moins coûteuses que celles en polystyrène largement utilisées. La preuve que les solutions écologiques ne sont pas toujours plus chères.
Choisir de faire une analyse de cycle de vie
L’analyse du cycle de vie est une procédure « qui permet d’évaluer les impacts environnementaux associés à toutes les étapes de la vie d’un produit, c’est-à-dire de l’extraction des matières premières à l’élimination ou au recyclage, en passant par le traitement des matériaux, la fabrication, la distribution, l’utilisation, la réparation et l’entretien »2.
Cette méthode d’évaluation normalisée réalisée par des spécialistes vous permet d’identifier les secteurs d’activités à prioriser en vue de réduire vos émissions de carbone.
À titre d’exemple, l’équipe de Bon Look a choisi cette avenue pour prendre des décisions éclairées et améliorer ses façons de faire plus rapidement. Leur analyse de cycle de vie a relevé que le transport et l’importation des produits sont les sphères à travailler en priorité. L’entreprise effectue maintenant des livraisons décarbonées dans le grand Montréal grâce à un fournisseur local. Une telle analyse demande un investissement important pour une PME. Heureusement, le Fonds Écoleader peut financer ce type de projet.
Le Fonds Écoleader aide les entreprises de commerce électronique à lancer leurs projets écoresponsables
Le Fonds ecoleader offre du financement pour la préparation et l’adoption de pratiques écologiques ou de technologies propres. Il peut offrir une aide financière non remboursable allant jusqu’à 30 000 $ pour les pratiques écologiques et 50 000 $ pour l’acquisition de technologies propres. Il finance les études et analyses, les plans d’action et les services d’accompagnement pour les entreprises de toutes tailles. Par exemple, vous pourriez analyser les coûts associés à l’utilisation d’emballage réutilisables pour votre e-commerce, voir faire faire un étalonnage de solutions disponibles sur le marché.
Références
1. Poste Canada. [Internet]. 10 tendances de commerce en ligne. postescanada.ca. 2021.
2. CIRAIG. Analyse du cycle de vie [Internet]. Ciraig.org. 2020, soutenue par la polytechnique.