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Vendredi fou : êtes-vous prêts?

Actualité

Vendredi fou, êtes-vous prêts?

Le Vendredi fou (Black Friday), suivi de près par le Cyber Lundi, s’est imposé comme un incontournable du calendrier commercial mondial, marquant traditionnellement le coup d’envoi de la période des fêtes. C’était d’ailleurs le sujet du premier atelier District e-commerce au mois de septembre, organisé par PME MTL Centre-Ouest et la SDC District Central, en collaboration avec eLog et le Conseil québécois du commerce de détail.

Lors de l’atelier, nos experts ont décrypté les tendances suivantes :

Une popularité grandissante

Le Vendredi fou suscite un engouement toujours plus important. Selon le Baromètre CQCD-ORAMA datant d’octobre 2023, 42 % des Québécois.e.s avaient prévu de magasiner à cette période en 2023, soit une hausse de 13 % par rapport à l’année précédente. Cette croissance s’explique notamment par l’augmentation des achats en ligne et de la préférence pour la livraison à domicile.

L'expérience d'achat

Si les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le commerce électronique, l’abandon de panier reste un véritable défi. En effet, selon les dernières statistiques de Postes Canada, 61 % des paniers sont abandonnés avant la finalisation de l’achat, soulignant ainsi l’importance d’optimiser le parcours client, en particulier pour les jeunes générations Y et Z.

La livraison est un enjeu stratégique

Les attentes en matière de livraison n’ont jamais été aussi élevées. Les consommateurs recherchent des options de livraison rapide et sécurisée, mais les préoccupations liées au vol de colis sont réelles : 41 % des consommateurs s’en disent inquiets et près de 46 % en ont déjà été victimes.

Du côté entreprise, cela occasionne des coûts considérables. Pour obtenir des conseils et stratégies pour optimiser vos expéditions, participez au prochain District e-commerce sur le sujet.

La technologie au service de la vente

Pour répondre aux attentes des consommateurs et se démarquer de la concurrence, les entreprises doivent de plus en plus miser sur la technologie. Les outils de clavardage basés sur l’intelligence artificielle, par exemple, permettent d’assister les clients en temps réel et de réduire ainsi les abandons de panier. Il existe également des applications permettant de mettre en place rapidement des programmes de fidélité, renforçant ainsi l’expérience client.

Se préparer en amont

Le Vendredi fou ne s’improvise pas. Les entreprises doivent anticiper la hausse de la demande en optimisant leurs stocks, en mettant en place des promotions attractives mais dans leurs capacités, tout en assurant la fluidité de leurs plateformes de vente en ligne.

Pour les entreprises qui sont dépassées par leurs opérations durant cette période, passer par un fournisseur de services logistiques (3PL) qui prendra en charge toute la partie logistique de la préparation des commandes à l’expédition est une option à explorer. Tout en réduisant vos coûts d’entreposage et de livraison, travailler avec un partenaire 3PL vous permet de vous concentrer sur vos ventes et votre développement d’affaires en vous déchargeant de la logistique.

Le Vendredi fou représente donc une opportunité unique pour les commerçants d’augmenter leurs ventes. Cependant, pour tirer pleinement parti de cette période, il est essentiel de comprendre les attentes des consommateurs et d’adapter son offre en conséquence. En misant sur l’expérience client, la technologie et une préparation rigoureuse, les entreprises peuvent non seulement maximiser leurs résultats pendant cette période mais également renforcer leur relation avec leur clientèle sur le long terme.

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