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MINT’N DRY : bien s’entourer pour exporter

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Bien s'entourer pour exporter

Lors du Salon HOP du Conseil québécois du commerce de détail le 26 octobre dernier, Anaïs Nguyen, directrice développement de marchés, PME MTL, s’est entretenue avec Alexandre Caron, directeur, logistique du commerce électronique, eLog, et Pascal Chandonnet, co-fondateur de l’entreprise MINT’N DRY, sur le thème de la logistique à l’international. 

Une croissance avec son lot de défis

Pascal Chandonnet et Marie-Claude Lacasse ont fondé MINT’N DRY en 2018 pour fabriquer et vendre des produits d’entretien pour vélos de haute performance. Ils ont rencontré plusieurs défis dans leurs opérations alors que l’entreprise connaissait une croissance rapide. Ils ont tout d’abord été affectés par les coûts de transport et leur augmentation dans le temps; des coûts qui n’ont pas pu être répercutés sur leurs produits. Un autre défi majeur a été la gestion de l’espace, car il est difficile de prévoir la croissance et donc la taille nécessaire de l’entrepôt.  

Les deux entrepreneurs s’occupaient alors entièrement de la gestion de leur entreprise, y compris de la distribution. Grâce à plusieurs outils technologiques, l’entreprise a pu continuer à croître sans avoir à ajouter de nouvelles ressources. Mais après plusieurs années, les deux entrepreneurs, qui consacraient beaucoup – trop – de temps aux activités logistiques, sont arrivés à un point de non retour. 

Pour Alexandre Caron, gérer la croissance, contrairement à ce que l’on peut penser, n’est pas toujours facile. Il conseille par exemple de se doter d’un bon système de gestion de type progiciel (ERP) très tôt afin d’automatiser notamment la comptabilité, la gestion des fournisseurs, les stocks mais aussi pour s’assurer de la traçabilité, ce qui est important dans le secteur alimentaire par exemple. « Plus on s’y prend tôt, plus c’est facile à mettre en place. Plus on tarde, plus ce sera long à intégrer et plus cela demandera de la formation auprès des gestionnaires et des employés ». 

Externaliser ses activités logistiques pour se concentrer sur son cœur de métier

Avec le soutien du service eLog, MINT’N DRY s’est dirigé vers un 3PL (logistique tierce partie). Ce partenaire a donc pris en charge toutes ses opérations logistiques et a permis aux entrepreneurs de dégager du temps pour qu’ils s’occupent de leur stratégie d’affaires et des ventes. 

« Avant d’aller voir des 3PL, nous avions l’impression que ce serait beaucoup trop cher et que ce type de service n’était accessible qu’à des plus grands joueurs. Nous nous sommes finalement rendu compte que nous avions déjà une taille conséquente pour les 3PL ciblés. Ce choix a également été financier pour nous puisque nous économisions sur les coûts de transport, de main-d’œuvre et d’entreposage. Cela nous a aussi permis de partir en vacances pour la première fois depuis 4 ans et ça, ça n’a pas de prix », explique Pascal Chandonnet. 

Les 3PL peuvent en effet offrir des tarifs extrêmement avantageux notamment pour le transport puisqu’ils ont des prix pour de gros volumes. Ils utilsent par ailleurs souvent des plateformes de comparaison comme Envoi Québec afin de trouver le meilleur tarif pour un colis. 

En route vers l'exportation grâce à un réseau de partenaires

« Le choix du bon 3PL a été financier, mais pas seulement. On doit choisir un partenaire qui pourra nous accompagner dans notre évolution et penser au long-terme, sur 5-10 ans au moins. Il faut évidemment que le partenaire réponde à vos critères de sélection mais c’est aussi une question de ressenti ». 

Pour Pascal Chandonnet, travailler avec différents partenaires c’est aussi s’appuyer sur des experts dans leurs domaines respectifs. Cela permet à MINT’N DRY d’être agile, et de prendre moins de risques au final, notamment dans le développement de ses marchés dans le reste du Canada et aux États-Unis. Dans l’aventure de l’exportation, il est nécessaire de s’entourer d’un écosystème et de prendre le temps d’apprendre et de s’adapter à chaque marché. 

« Comme notre industrie repose en grande partie sur un réseau de vente de boutiques indépendantes, il faut aller à leur rencontre et ne pas penser qu’on peut tout faire à distance. Il est important de tisser des relations d’affaires durables », précise-t-il. 

Aujourd’hui, MINT’N DRY est organisée de façon à être capable d’entreprendre une deuxième phase d’expansion rapide en se basant sur de solides partenaires.  

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